You are currently viewing L’Atlas des Garrigues

L’Atlas des Garrigues

image_printImprimer
Nouveau logo carré

Le travail remarquable des Ecologistes de l’Euzière, dont la couverture figure en réduction en tête de cet article, devrait avoir été lu par tous les décideurs des collectivités territoriales et par les représentants de l’Etat dans cette région. Il comporte un chapitre remarquable sur l’eau, chapitre intitulé « L’eau : une ressource, un risque » (pages 42 à 65). Je me permets de leur emprunter une reproduction réduite de leur couverture et de recommander vivement à nos lecteurs son achat. C’est une encyclopédie des garrigues, de notre environnement terrestre, un territoire qui s’étend entre le littoral et le pied des massifs montagneux qui bordent notre mer Méditerranée, entre la vallée de l’Hérault et les gorges de la Cèze.

« L’eau ici ? c’est soit il n’y en pas, soit il y en a trop … notre petit ruisseau, le Crieulon, il n’a pas débordé ces jours ci mais il était ras, ras, ras ; il a débordé en 2002 … ça vient jusqu’en bas […] … tout était inondé, c’est rare quand même.  » Une nîmoise, chevrière depuis 20 ans en garrigue nîmoise.

Si vous voulez en savoir plus, achetez ce livre, les photographies, les cartes, les tableaux comparés de précipitations, tout est irréfutable ! Vous saurez ce qu’est un Schéme d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) !

J’ai l’honneur d’avoir été digne de porter le titre de Docteur en biologie végétale de ‘Université des Sciences et techniques du Languedoc le 21 juin 1971, avec l’option « Ecologie », d’avoir servi  (17 ans) auprès de plusieurs Ministres de l’Environnement à Paris et d’avoir été décoré par Monsieur le Préfet de région, Préfet de l’Hérault comme chevalier du Mérite agricole. Je m’exprime comme tel, capable de juger un risque naturel, ma thèse ayant porté sur l’étude climatique de l’Ardèche cévenole en relation avec le climat. Le climat méditerranéen, je connais ! Les garrigues aussi, j’ai fait partie en septembre 1969 d’une équipe CNRS-Université chargée de la cartographie de la végétation pour l’Atlas du Languedoc-Roussillon. Oléiculteur à ma retraite, j’ai eu le grand honneur d’être élevé à la dignité de Majoral des Chevaliers de l’Oliver du Languedoc-Roussillon.

Raymond GIMILIO
 Docteur en Biologie végétale mention Ecologie
Ingénieur de recherches du CNRS
Chevalier du Mérite agricole

cropped-logo-fond-bleu-clair-1.jpg
ici_on_s-honore_du_titre_de_citoyen

Laisser un commentaire