Le concept Zéro déchet zéro gaspillage

Le concept Zéro déchet n’est pas une invention d’écologiste illuminé. Le concept a fait son chemin chez des citoyens bien inspirés et de grands reporters qui alertent le public sur la pollution des mers et des océans par les plastiques (Fondation Cousteau, Nicolas Hulot, Al Gore, les Grenelle de l’Environnement). L’ODAM y a pris une part active avec le Grenelle Citoyen des Urgences Environnentales du Languedoc-Roussillon – GCUELR) et avec les contributions indirectes au Plan départemental des déchets (via le CID34) puis le Plan Régional de Prévention et d’Elimination des Déchets Occitanie. La poubelle de la ménagère peut et doit être compressée. Nous décrétons 2022 l’année de la bataille contre la poubelle en Montpellier-Méditerranée-Métropole.

autre_gestion_ddnt

Nous agissons sur :

Déchets solides

PlastiquesMPL-1920x1081-140k-1024x577

Les déchets solides qui nous intéressent en priorité sont les déchets ménagers, ceux que les ménages rejettent et qui sont traités à Montpellier-Métropole par l’Usine Amétyst , une usine de tri mécanique baptisée à tort « mécanobiologique » pour traiter par méthanisation des bio-déchets et des déchets appelés à tort « résiduels ».

Une partie des déchets part vers l’incinérateur de Lunel-Viel (OCREAL) avec certains refus d’Amétyst.

Eaux usées (STEP)

maera-2017-03

Les eaux usées sont considérées par l’ODAM comme un déchet liquide. La collecte de ce déchet commence dans les logements via les conduits qui aboutissent aux égoûts qui convergent vers une ou plusieurs stations d’épuration des eaux usées (STEP).

Décharges (ISDND)

PlastiquesMPL-1920x1081-140k

Les décharges sont classées en quatre catégories, celle qui nous intéresse est celle des installations de stockage de déchets non-dangereux (ISDND). Le qualificatif de non-dangereux est utilisé à tort, ces déchets fermentent et polluent : ils sont dangereux ! Deux déchargent nous intéressent : 

  • Le Thôt (commune de Lattes),
  • L’Arbousier (carrière Pastor, commune de Castries.)

LeThot (en 2020)

Santé

caducee historique

Nous sommes en liaison avec l’Association des Médecins Indépendants pour l’Environnement et la Santé. Nous nous défendons contre les conséquences des pollutions engendrées par les installations industrielles de traitement de déchets (incinérateurs, usines et installations de tri mécanique (dit bio) ou des effluents liquides et des odeurs émanant des décharges comme des usine de tri mécanique.