Éditorial

15/11/2011

Notre site poursuit son évolution par un « Éditorial ». Nous ajoutons au choc des mots, le poids des images commentées.

A Montpellier-la-surdouée, nous avons eu des tricheurs qui ont voulu nous faire gober des solutions pseudo-écologiques. La nouvelle équipe métropolitaine saura-t-elle résoudre la quadrature du cercle ? Nous l’espérons pour faire baisser une taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) scandaleusement élevée, instaurer une redevance au « poids-volume-nature du déchets » et le « Zéro déchets Zéro gaspillage ».

Merci You Tube

objectif Zéro Déchet Zéro gaspillage

Zéro déchet Zéro gaspillage, ce n’est plus une utopie : cette vidéo le prouve !

Merci You Tube

Des alternatives !

Il existe des alternatives aux plastiques issus des combustibles fossiles, découvrez les. Découvrez comment sont triés et traités nos déchets dans les pays voisins et en Italie.

Merci You Tube

De l'or dans nos poubelles !

Oui, les déchets valent de l’or, à condition de les trier correctement à la source et de les collecter séparément selon leur nature, pas des conteneurs appropriés.

Les déchets ménagers sont qualifiés de « non dangereux » quand ils sont produits dans votre cuisine mais après quelques heures vos épluchures de légumes et fruits, vos restes de repas fermentent et sécrétent de dangereuses toxines dans leurs lixiviats. Ce qui est collecté n’est plus anodin ! Les jus ou lixiviats, le méthane qui se dégage sont DANGEREUX pour la santé des hommes et femmes qui doivent s’en débarasser.

Merci You Tube

Comment valoriser ?

Lille-Métropole a fait l’expérience malheureuse du TMB (dit tri mécano-biologique). Nous avons suivi le feuilleton de l’usine de Lille-Sequedin. Cette vidéo montre qu’on peut valoriser des déchets organiques en CVO.

Nous ne sommes pas d’accord pour l’incinération des déchets ! C’est une mauvaise solution, sauf exceptions (déchets dits DASRI : déchets hospitaliers).

La méthanisation qui s’y pratique nous semble intéressante. Rien à voir avec notre AMETYST !

L’ODAM a besoin de vous mais vous aussi avez besoin de l’ODAM. Nous mettons en oeuvre tout un programme de visites de sites de traitement des déchets (à Montpellier) et ailleurs. Pour l’ODAM, les eaux usées sont un déchet au même titre que les déchets ménagers. Avec le CIDES, nous sommes intervenus dans l’élaboration du plan régional de prévention et d’élimination des déchets de la Région Occitanie.

Raymond GIMILIO
Président
Délégué indépendant au Conseil de Développement de Montpellier-Métropole

venez en discuter avec nous

Venez en discuter avec nous, rejoignez l’ODAM, adhérez à notre association, faites-en la vôtre, faites entendre votre voix ! Soyez un citoyen responsable, un contribuable qui demande des comptes et propose des solutions.

Eau

Air