Plan national de résorption des décharges littorales …

PLAN NATIONAL DE RÉSORPTION DES DÉCHARGES LITTORALES PRÉSENTANT DES RISQUES DE RELARGAGE DE DÉCHETS EN MER https://www.ecologie.gouv.fr/berangere-abba-presente-au-havre-plan-national-resorption-des-decharges-littorales-vendredi-18 Liste des décharges littorales à risques de relargage de déchets en mer soumises aux aléas érosion et/ou submersion marin : Dossier de presse : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2022.02.18_DP-Decharge-littoral.pdf  La résorption de l’ancienne décharge du THOT, située sur la commune de Lattes, dépend toujours du bon vouloir de Montpellier Métropole..., et malgré cela : Bien qu'il y ait une opportunité à saisir suite au dispositif d’accompagnement financier de l’État, pourquoi…

Continuer la lecturePlan national de résorption des décharges littorales …

Lutte contre les risques de pollution en mer

LA DECHARGE DU THÔT NON PRISE EN COMPTE ET AUCUNE ACTION POSITIVE DE MONTPELLIER METROPOLE OU DE LA DDTM34 (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement-Unité Départementale de l’Hérault « DREAL-UD34 ») POUR SAISIR CETTE OPPORTUNITE. Le Ministère de la Transition écologique, conscient de l’urgence à intervenir sur les sites fortement exposés aux risques de submersion marine et d’érosion du trait de côte, s’engage aujourd’hui dans un programme décennal complet de résorption de ces décharges littorales.

Continuer la lectureLutte contre les risques de pollution en mer

De qui se moque-t-on ?

La question "de qui se moque-t-on" s'est posée pour la diaine de citoyens réunis le 29 décembre 2022 à la salle "Pelloutier" de la Coupole Sud du 15 place Zeus à Montpellier. En qualité de membre du Conseil de quartier Centre, j'ai reçu un courriel (mail) daté du 23 décembre 2022 19h44 (je cite) : « Monsieur, De nombreuses évolutions se dessinent en matière de collecte des déchets. Elles correspondent à de nombreux engagements pris devant les Montpelliérains : hausse de la…

Continuer la lectureDe qui se moque-t-on ?

Le soleil sait chauffer l’eau : zéro gaz, zéro CO2

L'ODAM, par principe, n'est lié statutairement à aucune entité politique, industrielle ou commerciale. Cependant, le domaine traité ici est fondamental pour notre avenir. Nous n'hésitons pas à citer un industriel unique en France et ses première grandes réalisation. Plus de gaz mais un carburant gratuit, plus d'émission de CO2. Seulement un investissement dans du matériel et son entretien. Nous sommes des écologistes INDEPENDANTS. Le soleil sait chauffer l'eau, nous ne l'utilisons pas ! Les panneaux solaires thermiques ne sont pas une nouveauté…

Continuer la lectureLe soleil sait chauffer l’eau : zéro gaz, zéro CO2

A L’OMBRE DE SON BETON MONTPELLIER ARTIFICIALISE …

A L’OMBRE DE SON BETON MONTPELLIER ARTIFICIALISE SES SOLS ET AGGRAVE LE RISQUE INONDATION. Depuis cinquante ans on est passé de l’insouciance à l’incompétence et maintenant de l’incompétence à l’inconscience. Les recommandations des associations et des citoyens n’ont pas été prises en compte par les élus majoritaires du District, de l’Agglomération et de la Métropole. DES INDICATEURS ET DES CHIFFRES SUR L’ARTIFICIALISATION DES SOLS DU BASSIN VERSANT DU LEZ : Indicateurs pour mesurer la consommation des espaces, l’étalement urbain et les échanges…

Continuer la lectureA L’OMBRE DE SON BETON MONTPELLIER ARTIFICIALISE …

Les pines jaunes ou blanches

La vignette Crit'Air n'est pas un outil technique permettant de prévenir la pollution des voitures à moteur thermique. C'est un outil politique destiné à faciliter la mise à la casse de ces véhicules au profit de véhicules à moteur électrique jugés, à tort, moins polluants. Le prix de ces véhicules est prohibitif pour un salarié modeste qui doit se déplacer pour aller travailler, les batteries ne sont pas produites en France mais dans la lointaine Chine où a été délocalisée la production…

Continuer la lectureLes pines jaunes ou blanches

Il faut prioriser les utilisations de l’énergie

Oui, il faut (pas hifo-yaka) mais sérieusement, éliminer des consommations d'énergie TOUT ce qui peut utiliser des énergies altenatives. Il est impératif de le faire pour ne pas mettre à terre notre économie nationale. 47% de chaleur produite peut l'être par l'énergie solaire thermique. Une information provenant d'une source indiscutable (Eurostat, ADEME) nous affirme que 27% de la consommation du gaz sert à chauffer de l'eau sanitaire (ECS) ! Un individu, c'est 1.400 kWh de gaz ! D'autres chauffent leur eau chaude…

Continuer la lectureIl faut prioriser les utilisations de l’énergie

Le bétonneur du Clapas et les ZFE

Notre maire est qualifié de « bétonneur » par l'hebdomadaire satirique "L'Agglorieuse". Nous ajouterons à ce qualificatif celui de bétonneur du Clapas. Le Clapas, c'est l'ancien nom de la montagne des épiciers (Mount Espeliers). Il faut y ajouter les différentes ceintures qui se sont ajoutées depuis que notre grand Rabelais fréquentait notre bonne ville. Donc, ça bétonne et la bonne excuse était les permis de construire laissés par la précédente équipe de Monsieur Saurel. Mais il y a ceux récemment délivrés par…

Continuer la lectureLe bétonneur du Clapas et les ZFE

La consommation d’espace en France

Le changement d'occupation des sols marche bien en France mais dans le mauvais sens. Entre 2006 et 2015, l'évolution est éloquente. Les sols naturels récupèrent 863 milliers d'hectares du fait de la cession de sols agricoles mais perdent 620 milliers d'hectares au profit des sols agricoles. Le bilan est quand même positif Nous vous laissons faire le bilan. Cliquez sur l'image pour télépcharger notre document PDF original. Jacky Chanton

Continuer la lectureLa consommation d’espace en France

Madame Borne est … bornée

Madame la titulaire du poste de Primat des Ministres, la Dame Elisabeth Borne est Ingénieure générale des Ponts-et-Chaussées passée par l'Ecole Polytechnique (on dit de c'est une X-Ponts). Elle devrait savoir calculer et résoudre un problème simple de pourcentages, la science des Ponts et Chaussées doterait ces ingénieurs de la capacité de tout résoudre, ce qui est démenti par l'Écologie et ses lois naturelles qu'ils semblent ignorer.  Un autre polytechnicien mais pas X-Ponts, fondateur de NewHeat, a su aller à la pêche aux…

Continuer la lectureMadame Borne est … bornée

Engie-Storengy : gaspillage de gaz

Storengy est une entreprise, filiale d'Engie, créée en 2005 et spécialisée dans le stockage souterrain de gaz naturel. Cliquez vers Wikipedia. Une entreprise stratégique pour le stockage de nos réserves en gaz naturel, au moment où le déclenchement de la guerre en Ukraine, guerre provoquée par la Russie de Monsieur Poutine. Notre dépendance française et européenne du gaz russe (Fédération de Russie) est, nous dit-on, compensée par l'importance de nos réserves. Nous en prenons acte. Peut-on dormir tranquilles sur nos deux oreilles…

Continuer la lectureEngie-Storengy : gaspillage de gaz

Port-Marianne

Rappels Le changement climatique va affecter les littoraux français métropolitains, en bouleversant certains écosystèmes et en aggravant les risques naturels, de sècheresse, d’inondation, d’érosion et de submersion.Aujourd’hui, on fait le constat d’une très grande insuffisance des mesures prises jusqu’à présent pour anticiper ces enchainements.Les solutions fondées sur la désimperméabilisation des sols urbains et la renaturation des cours d’eau répondent à des critères de durabilité et de faible coût, mais demeurent insuffisantes.Pour s’adapter face à l’élévation du niveau de la mer, les modalités d’une…

Continuer la lecturePort-Marianne

Les lois sont-elles respectées ?

Cet article écrit en 2014 est touours d'actualité. Depuis plusieurs années, l’ODAM et les associations, qui luttent au sein du Collectif Inter-Associatif des Déchets de l’Hérault (maintenant Collectif Inter-Associations Citoyennes des Déchets, de l'Environnement et de la Santé), dénoncent le non-respect des lois par ceux qui sont chargés de les appliquer. La loi la plus couramment bafouée est la Charte de l’Environnement, « LOI constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005 relative à la Charte de l'environnement (JORF n°0051 du 2 mars 2005…

Continuer la lectureLes lois sont-elles respectées ?

Compostage collectif de quartier à Montpellier

INFONous avons le grand plaisir de vous annoncer l'inauguration au Square du Père Bonnet (cliquez ce lien)le samedi 29 janvier 2022 à 10heures duComposteur collectifà l'angle des rues du Faubourg Figuerolles et du Père Bonnet.A cette occasion, vous pourrez recevoir de 10h00 à 12h00 un bioseau, participer à des échanges, des rencontres, recevoir des informations.L'ODAM sera présent avec le Comité de quartier "Figuerolles-Autrement". Cliquez sur ce lien pour télécharger l'affichette recto-verso.Raymond GIMILIOPrésident de l'ODAMsecrétaire-trésorier du Comité de quartier Figuerolles-AutrementDélégue au Conseil de…

Continuer la lectureCompostage collectif de quartier à Montpellier