Amétyst : la réalisation de Montpellier

image_printImprimer

Article écrit le 7 juillet 2007

Nous observons que  la réalisation de l’Usine de Montpellier a été longuement retardée par divers aléas. Le site d’Actu Environnement rend bien compte de l’historique de cette réalisation.L’info est un peu ancienne (datée du 05/08/2004) mais rend bien compte des déboires juridiques de l’Agglo avec le Groupe Industriel Montpelliérain Valorga lors du premier appel d’offres.

Le second appel d’offres a vu se dresser devant lui les habitants de tout un quartier, riverains du site de l’Usine et dont les maisons les plus proches sont à 50 mètres de la clôture de la future usine. Ces habitants n’ont pas été dissuadés de construire là, ainsi du reste que les PME qui finissent de s’installer tout autour. L’usine est en cours de construction, l’Agglomération fournit une fiche descriptive du futur site que vous pouvez consulter.

Sachant que des recours juridiques ont été déposés et que la justice doit se prononcer prochainement, nous nous pouvons qu’observer ce qui se passe. La future usine traitera 100.000 tonnes/an en méthanisation.

Observons néanmoins que

  • l’usine de Varennes-Jarcy a récemment subi un arrêt pour causes de nuisances olfactives sévères qui ont dû être corrigées. Pourtant elle est située en pleine campagne et entourée d’une zone « non-aedificandi » de 1800 m.
  • aucune des réalisations helvétiques, dont on nous a tant rebattu les oreilles  quand à la qualité de leur technologie, ne dépasse, sur le territoire fédéral, la capacité de 50.000 tonnes/an avec une exception récente à Sierre (prévue pour démarrer en 2009). La photo du site de Kompogas montre un site dépourvu de maisons alentour (zone estimée visuellement à 1.200 m).

Le site de Montpellier devrait produire de l’énergie (électricité). Quelle quantité de biogaz est contenue dans l’usine ? Mystère que nous pouvons éclaircir en partie, en lisant une brochure Kompogas AG Download brochures, données pour une Unité de 20.000 tonnes/an (un module) :

  • surface totale : 5.000 m2,
  • hauteur de construction ; 9 m,
  • production journalière de biogaz : 6.500 m3/jour,
  • équivalent en fuel : 4.000 t/jour,
  • quantité journalière de compost : 25 m3/jour,
  • puissance électrique installée : 310 kW,
  • énergie brute totale ? : – 40.000 kWh/j,
  • autoconsommation électrique ? : – 2.500 kW/j,
  • excédent électrique net pouvant être vendu ? : – 10.000 kWh/j.

Source : Kompogas AG® : Le savoir-faire de Kompogas (2 pages). Il va y avoir 5 modules sur le site de Montpellier (capacité de méthanisation de 100.000 tonnes/an).

Le journal Midi-Libre du 4 août rend compte d’une visite du chantier de l’usine. Les ingénieurs et techniciens présents sur le site confirment bien que :

il y aura bien production d’énergie électrique à partir du biogaz (« C’est le méthane qui sera brûlé dans des énormes moteurs et transformé, enfin, en électricité » : déclaration de M. Karl Abram, directeur adjoint du service Environnement de l’Agglo à Midi-Libre) ;

il y aura bien une cheminée (« conduit d’une hauteur de 21,5 m »). Deux éléments qui ont donné lieu à contestations devant l’opinion publique !

Laisser un commentaire