Qui sommes nous ? Que voulons nous ?

Consultez le carroussel ci-dessous et contrôlez-le avec Start/Stop et le flèches < >.

  • Ce que nous sommes à l’ODAM

    Une association de défense de l’environnement et de la santé

    Nous voulons :
    • être un bureau d’études citoyen, au service de nos concitoyens.
    • être un groupe de pression intervenant sur les projets le plus en amont possible pour les améliorer en faisant respecter l’Environnement.
    • animer la concertation avec le monde associatif, nous avons fondé le CIDES34 avec 7 associations et nous voulons continuer.
    • être attentif aux attentes des citoyens avec des réponses pertinentes.
    • contribuer à animer et améliorer la démocratie participative et de proximité.
  • Nos actions en cours

    Zéro déchets zéro gaspillage : un objectif vertueux, raisonné !

    Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Celui qui ne peut être évité doit être recyclé, réutilisé, réparé, etc.  Nos cibles :
    • les décharges (ISDND) : anciennes et abandonnées (Le Thôt, Castries, …), nouvelles à fermer et interdire.
    • les usines pseudo-écologiques (Amétyst, …) de tri mécanique prétendu « biologique ».
    • les incinérateurs (OCREAL, …) prétendus de « valorisation thermique ».
    • les station d’épuration des eaux usées (STEP-Maera, …) : leurs process et émissaires.
    • nous sommes pour le tri à la source et la redevance sur les ordures ménagères.
    Nous avons des solutions vertueuses et désintéressées que nous défendons depuis 17 ans et plus (40 ans ?).    
  • Notre fil conducteur

    Compétents, expérimentés, pragmatiques, apolitiques et laïques.

    • Nos cibles actuelles : Objectif « Zéro déchets zéro gaspillage » avec Réduire, Recycler, Réparer, Réutiliser, …
    • Nous intervenons dans les domaines de l’eau, des déchets et dans l’aménagement du territoire pour critiquer, amender et modifier si besoin est.
    • Nous sommes des lanceurs d’alerte sur les menaces contre l’environnement, pour préserver nos sols et notre biodiversité.
    • Nous voulons sensibiliser grands et petits en créant des outils pédagogiques, maquettes et expositions.
    • Des écologistes guidés par les sciences de l’Environnement.
     
  • Que pouvez-vous faire avec nous ?

    Un observatoire, un phare, des citoyens

    Ce que vous pouvez réaliser :
    • des photo-reportages et des vidéos sur les atteintes à l’environnement.
    • des réflexions à des stratégies de défense de l’environnement.
    • de la création d’outils pédagogiques.
    • participer en répondant aux enquêtes publiques.
    • créer, avec d’autres associations, des évènements.
    • participer aux commissions consultatives existantes et impulser de nouvelles créations selon les besoins.

Découvrez au long de nos pages ce qu’est l’ODAM, ce que nous faisons, ce que nous avons fait et comment VOUS pouvez, à nos côtés, contribuer à la défense et au maintien de VOTRE environnement. L’Environnement conditionne VOTRE  santé, c’est important. Indépendants, nous vivons de des cotisations de nos membres, VOUS. Cette indépendance garantit notre liberté d’expression et notre collaboration loyale vis-à-vis de nos partenaires et des administrations concernées. 17 années de militantisme nous ont donné raison à travers les avis des Cours nationale et régionale des Comptes. Nous sommes disponibles pour siéger dans les commissions, nous avons participé aux enquêtes d’utilité publique et avons contribué à la création et au fonctionnement du CIDES34, un collectif d’associations partenaires. TOUJOURS, nous avons contribué positivement face aux solutions industrielles en apportant le bon sens et les solutions citoyennes et scientifiques et nous continuerons avec VOTRE contribution.

Á l’ODAM, chacun apporte, en plus de sa bonne volonté, son bon sens citoyen, ses connaissances et son expérience : des trésors précieux pour nous !,  pour la grande famille que nous voulons être.

La campagne d’adhésions à l’ODAM est relancée. Vous pouvez adhérer via Hello-Asso en allant dans le menu « Adhérer à l’ODAM » ou par voie plus traditionnelle en téléchargeant un bulletin d’adhésion et en nous l’envoyant accompagné d’un règlement par chèque ou par virement. Pour des raisons de sécurité, nous ne diffusons pas nos coordonnées bancaires sur un site Internet. Vous pouvez nous demander nos coordonnées bancaires sur demande (utilisez notre formulaire de contact).

ODAM : Objectif Zéro déchets, zéro gaspillage

Qui sommes-nous ? Que voulons nous ?

L’ODAM a besoin de citoyens, VOUS, pour démultiplier son action et valoriser son patrimoine.

L’ODAM a été fondé en décembre 2004 à Montpellier, sous le parrainage de l’Association des Contribuables de l’Hérault afin de mettre fin au scandale du traitement des ordures ménagères de Montpellier pour un coût jugé excessif et un service dangereux pour l’Environnement. L’évolution de l’association a établi le lien étroit entre l’état de l’Environnement pollué par des décharges, notamment les ressources en eau et la santé mise en danger par la pollution cachée engendrée par les incinérateurs (voir ci-dessous) et les installations industrielles supposés régler tous les problèmes au bénéfice des industriels, aux frais des contribuables. Notre réponse : l’intérêt général, le votre.

Vous pourrez trouver notre ancien site (sous Guppy) en actionnant le bouton ci-dessus (Nos archives) : il est une pièce d’archives inestimables résumant 17 années de lutte à VOTRE service. Nous utilisons maintenant le logiciel WordPress et ses extensions, et un hébergement payant chez OVH. Nous avons le souci de dépenses à bon escient vos cotisations et les dons d’associations qui ont cessé le combat et nous ont confié leur reliquat.

Montpellier et sa métropole sont bordés par la mer Méditerranée (le bleu profond), par la garrigue (le vert) et par l’atmosphère (bleu ciel). Ces éléments de l’Environnement sont gravement affectés par la pollution engendrée par le traitement des déchets (incinération, mise en décharge, traitements mécanique et biologiques pseudo-écologiques, …). Nous luttons pour le respect de l’Environnement qui conditionne notre santé, les déchets accumulés dans des décharges ou incinérés étant source de dangereuses pollutions de l’air, de l’eau douce et des mer/océans.

L’Environnement est un tout, l’Écologie est une des sciences qui contribue à la connaissance des lois naturelles mal connues des écolos. L’écosystème planétaire est menacé par les déchets. Ce sont les substances rejetées par l’activité humaine qui menacent notre santé. Notre objectif est « Zéro déchets zéro gaspillage ». Nous considérons que la manière dont nos déchets sont traités est un scandale écologique, un immense gaspillage de ressources.. Un changement de paradigme devrait faire des déchets une source de matières premières secondaires à recycler, réutiliser, réparer, …

Si VOUS êtes d’accord avec notre doctrine, rejoignez-nous, venez discuter avec nous et agissez. Nous ne nous recommandons d’aucune idéologie politique ou religieuse : nous sommes des écologistes indépendants, appuyés sur des faits scientifiquement prouvés et non sur des vues idéologiques.

Ni droite, ni centre, ni gauche : au-dessus.