1

Zéro déchet Zéro gaspillage

Une utopie, pensez-donc ?

foss-a-reception-OMR-382x500-1-230x300

Zéro déchet zéro gaspillage est une utopie disent les mauvaises langues qui arguent que c’est une utopie d’écolos ! Nous répondons que c’est un objectif à atteindre si on veut pouvoir continuer à vivre sur notre planète dont la superficie est limitée et dont le nombre d’habitants ne cesse d’augmenter inexorablement.

Notion de bilan écologique

La surface de notre planète est estimé à 510 millions de kilomètres carrés supportant (en 2016) 7 milliards d’êtres humains. Ceci nous donne en théorie 7,6 hectares de surfaces bioproductives. Si on élimine les surfaces inhabitables (pôles, océans, déserts glacés ou chauds, …) le chiffre passe à 1,7 hectare par individu ! Les projections donnent une augmentation de la population mondiale de 1,2% par an !

La superficie de la terre doit être partagée avec les autres espèces animales vivantes (oiseaux, mammifères). Nous consommons plus que l’espace vital tout en épuisant les ressources de la planète et en produisant des déchets qui s’accumulent dans nos oéans et mers !

Des ressources naturelles limitées

Notre mode de vie au XXIe siècle utilise beaucoup d’énergie (ressources fossiles limitées comme le pétrole), des minerais (fer, cuivre, étain, métaux rares, …), des terres arables et cultivables dont certaines sont imperméabilisées (asphaltage, bétonnage, …). Une frénésie s’est emparée de nos pays consommateurs de toujours plus d’énergie, toujours plus de métaux et produisant des « déchets ».

L’empreinte écologique

C’est un indice dont nous venons de parler ici sans le nommer. C’est le résultat du calcul surface habitable et productive de  terres et d’eau nécessaires à l’existence d’un humain. Or, les calculs montrent que nous vivons à crédit car nous surexploitons, nous consommons et nous jetons ! Chaque année, en Europe, nous avons épuisé au mois de juillet les ressources vitales ! Le bilan est catastrophique : 

  • 1 américain du nord a besoin de 9,4 Ha / individu,
  • 1 européen a besoin de 4,8 Ha / individu,
  • 1 africain a besoin de 1,1 Ha / par individu.

Ce n’est pas une utopie, c’est le froid résultat d’un calcul mathématique ! Il y a un déficit au détriment des habitants de l’Afrique ! Qu’en sera-t-il quand nous aurons atteint 9 milliard d’individus ? Le chiffre est estimé atteint en 2040 ! C’est proche !

N’en jetez plus, ça déborde !


zerowaste-logo

L’association Zero Waste France est à la tête d’une campagne de sensibilisation de notre population française sur la réduction des déchets et les causes du déréglement climatique planéraire. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.