Nouvelles
Nous citons et reproduisons un courriel reçu ce matin 19/04/2019
Victoire ! Le dioxyde de titane sera suspendu au 1er janvier 2020
Le Gouvernement vient ENFIN de suspendre officiellement la mise sur le marché en France de produits alimentaires contenant du dioxyde titane (E171) à partir du 1er janvier 2020.
C’est une victoire pour la santé des consommateurs et consommatrices ! Petit rappel des faits. Le dioxyde de titane (E171) est un additif alimentaire utilisé pour colorer ou faire briller les aliments – particulièrement ceux consommés par les enfants. Composé en partie de nanoparticules, 10 000 fois plus petites qu’un grain de sel, il n’a aucune vertu nutritionnelle, juste une visée esthétique.
Comme si cela ne suffisait pas, il comporte des risques pour la santé !
Sous notre pression et celle de nombreuses autres organisations, les industriels l’utilisent de moins en moins, mais on continue de le retrouver dans de nombreux produits : bonbons, chewing-gums, chocolats, pâtisseries, sauces, etc.
>>en-savoir-plus/des-additifs-partout-dans-nos-aliments<<.
Il était temps que cette interdiction tombe. Le Gouvernement traînait des pieds pour prendre cette décision pourtant inscrite dans la Loi alimentation depuis octobre dernier. Foodwatch et 21 organisations de la société civile ont dû signer une tribune et peser de tout leur poids en janvier pour empêcher le ministre de l’Economie Bruno Le Maire de faire machine arrière sur cette mesure de protection de notre santé.
Cette décision est à relativiser, la suspension ne sera effective qu’en 2020 (pourquoi attendre pour protéger la santé des consommateurs ?) afin sans doute de laisser le temps aux industriels d’écouler leurs stocks.
Cela reste une avancée importante mais qui doit maintenant être généralisée. Il est temps de supprimer de nos assiettes les substances potentiellement dangereuses, à commencer par les additifs alimentaires controversés pour la santé.
Le combat continue donc, ensemble, pour faire interdire de notre alimentation les autres substances qui n’ont rien à y faire : autres additifs, résidus de pesticides, huiles minérales, etc.
Ensemble, nous pouvons changer les choses. Continuez d’alimenter le débat avec nous sur Facebook et Twitter. Communiquez avec Foodwatch.
Soutenez l'ODAM qui défend votre santé et s'associe à Foodwatch.