Nouvelles
L'émission de la chaîne France 5, C dans l'Air de ce jour 15 juillet 2019 à 17h45 tire la sonnette d'alarme sur la sécheresse qui frappe notre pays. Quatre éminent(e)s spécialistes ont été entendu(e)s autour de Caroline Roux pendant 66 minutes. Nous avons écouté cette émission avec attention et pensons que le sujet est grave mais que ce n'est pas en une heure qu'il sera traité : il a été effleuré.
Les hivers et particulièrement celui de 2017 n'a pas reçu suffisamment de pluies pour recharger les nappes d'eau qui sont dans une situation critique, surtout là où l'agriculture s'acharne à cultiver des céréales gourmandes en eau. Les Préfets ont fort à faire !
Cinquante cinq départements dont le centre de la France sont impactés, les éleveurs de bétail en sont à utiliser leurs réserves de fourrage.
Le problème de la réutilisation des eaux usées (à traiter convenablement et à épurer suffisamment) a été effleuré, dommage.
Hors de France, le problème des maraîchers espagnols qui utilisent des forages privés a été également abordé. Les nappes prondes vont voir arriver l'eau salée de la mer dont ils sont riverains : des tomates arrosées à l'eau de mer ? A quoi celà peut ressembler ? Une catastrophe ?
Raymond GIMILIO
Président de l'ODAM