En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Texte à méditer :   La terre n'aime pas le sang ni les ordures   Agrippa d'Aubigné
Texte à méditer :   Voyez-vous, dans la vie il n'y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions les suivent.     Antoine de Saint-Exupèry
Texte à méditer :   Il y a plus de plaisir à poursuivre la vérité qu'à la connaître.    Antoine de Saint-Exupèry
Texte à méditer :   Résistez, résistez, résistez : résister s'écrit au présent.   Lucie Aubrac
Texte à méditer :   Il y a toujours de l'espoir, surtout contre un adversaire qui croit que l'arrogance suffit à gagner les guerres   Roger Mc-Bride Allen (Stars Wars n° 21)
Texte à méditer :   L'Ecologie ce n'est pas une punition, c'est une opportunité, une solution à la crise.   Nathalie Kosciusko-Morizet (Ripostes, 1/06/2008)
Texte à méditer :   Détrôner un tyran est le début d'un processus long et difficile   Princesse Leia (StarWars)
Texte à méditer :   C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.   Victor Hugo
Texte à méditer :   L'Ecologie : la science de l'impossible faite par des incompétents (une boutade) !   Anonyme
Texte à méditer :   Il y une écologie des discours, une écologie de l'affichage et il y a une écologie du courage   Yannick Jadot (député européen)
Texte à méditer :   Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres mais nous l'empruntons à nos enfants   Antoine de Saint-Exupéry
Texte à méditer :   L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succés.   Baden-Powell
Texte à méditer :   La répétiton d'actes illégitimes ne saurait créer un usage légitime. Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes.   Reine de Hollande
Texte à méditer :   Ils ne savaient pas que c'est impossible, alors ils l'ont fait.   Mark Twain
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
 
 
 

Nouvelles

logos/ODAM_nov_cadre_100x100.GIFEau : alerte rouge pour la France - le 15/07/2019 ¤ 20:40 par Raymond_Gimilio

L'émission de la chaîne France 5, C dans l'Air de ce jour 15 juillet 2019 à 17h45 tire la sonnette d'alarme sur la sécheresse qui frappe notre pays. Quatre éminent(e)s spécialistes ont été entendu(e)s autour de Caroline Roux pendant 66 minutes. Nous avons écouté cette émission avec attention et pensons que le sujet est grave mais que ce n'est pas en une heure qu'il sera traité : il a été effleuré.

Les hivers et particulièrement celui de 2017 n'a pas reçu suffisamment de pluies pour recharger les nappes d'eau qui sont dans une situation critique, surtout là où l'agriculture s'acharne à cultiver des céréales gourmandes en eau. Les Préfets ont fort à faire !

Cinquante cinq départements dont le centre de la France sont impactés, les éleveurs de bétail en sont à utiliser leurs réserves de fourrage.

Le problème de la réutilisation des eaux usées (à traiter convenablement et à épurer suffisamment) a été effleuré, dommage.

Hors de France, le problème des maraîchers espagnols qui utilisent des forages privés a été également abordé. Les nappes prondes vont voir arriver l'eau salée de la mer dont ils sont riverains : des tomates arrosées  à l'eau de mer ? A quoi celà peut ressembler ? Une catastrophe ?

Raymond GIMILIO
Président de l'ODAM