Montpellier : des associations demandent un référendum local
Info
Montpellier : des associations demandent un référendum local sur la question du futur stade
Midi-Libre : Publié le 01/04/2019 à 16:07 / Modifié le 01/04/2019 à 16:07. Cliquez sur ce lien pour lire l’article de Midi-Libre.
Vingt associations avaient adressé, le 27 février, un courrier « resté sans réponse » portant sur les dépenses publiques qui seront engagées pour la construction du nouveau stade à Montpellier, et pour le raccordement du tramway à la gare de Montpellier Sud de France.
Dans ce courrier, les associations demandaient à Philippe Saurel, Président de la Métropole, de soumettre par référendum local à la population de la métropole la décision de réaliser ou non ces projets, ces derniers « ne figurant pas sur son programme lors des dernières municipales ».
« Ce stade répond-il à l’intérêt général ? »
Les associations signataires invitent donc le Président de la Métropole à répondre aux questions qu’elles se posent, ce mardi 2 avril à 11 h à La Carmagnole, au 10 rue Haguenot.
- Quel montage financier pour la réalisation du futur stade ?
- Ce complexe sportif avec boutiques, restaurants, hôtels, salle de spectacle et logements est-il nécessaire ?
- La situation géographique de ce stade est-elle acceptable ?
- Quelle superficie de terre arable va être sacrifiée ?
- Quelle quantité de béton et de bitume devra être déversée ?
- Ce stade répond-il à l’intérêt général ?
- Que devient le stade de « La Paillade-Mosson » ?
- La construction d’un stade décidée sans consultation ni débat est-elle envisageable?
- Le collectif se dit prêt « à préparer le référendum, notamment lors de la phase nécessaire de débat ». Qui ne tente rien…
Les associations signataires : Alternatiba Montpellier, AMIES , APPEL , Attac Montpellier, Brasserie des Idées. Cabanes du Salaison, Eau Secours 34, Figuerolles En Friche, FNAUT Montpellier, Fondation Patrick Geddes, Football du Peuple, Gardiens de la Gardiole,I-Boycott, La Carmagnole, La Cimade, Maguelone Gardiole, Mediterranée durable, ODAM, Projet Citoyen 34, Riverains de Garosud , Tempo Si.