Les sacs en plastique

Nouveau logo carré

Info

Les sacs en plastique standard distribués par les grandes surfaces ne sont plus distribués systématiquement. A la place, les magasins vendent des sacs qui peuvent être échangés gratuitement contre des neufs lorsqu’ils sont usés. Les sacs en papier recyclé brun ne sont pas encore entrés dans les moeurs en France, pourtant il y a longtemps qu’aux USA le consommateur y est habitué.

Dans un incinérateur, tout brûle (un désastre économique!). Dans un méthaniseur, le plastique conventionnel n’est pas décomposé, il faut le retirer des déchets, en les éventrant et en les faisant passer sous des cloches aspirantes qui les envoient vers des conteneurs de récupération. D’où l’intérêt des sacs qui peuvent se décomposer (sacs en papier, en amidon de maïs ou de pommes de terre, …).

La collecte doit être organisée de manière sérieuse avant d’implanter la technique de méthanisation dans le traitement des produits résiduels ménagers.

Dans les magasins commerciaux et grandes surfaces, il n’y a plus de sacs en plastique autres que biodégradables

N.B. : au 27/11/2013, il apparaît que les sacs oranges distribués par l’Agglo de Montpellier seraient faits en plastique bio-fragmentable, ce qui laisse dans les composts des fragments de plastique, certes de petite taille mais qui mettront très longtemps à disparaître.

cropped-logo-fond-bleu-clair-1.jpg
ici_on_s-honore_du_titre_de_citoyen